C'est au niveau de ce quartier de Constantine que sont concentrés les artisans dinandiers. Le bruit des marteaux sur le métal est assourdissant et perceptible de loin. Utilisant essentiellement la feuille de cuivre, les dinandiers fabriquent et décorent de véritables produits d'art.
Les plateaux sont la spécialité de Constantine qui intègre plus des symboles décoratifs orientaux. Parmi les motifs les plus utilisés, les différentes fleurs que l'on retrouvait dans les jardins algériens telles que le jasmin, la jacinthe, le narcisse, les roses et les pivoines. Les figures géométriques comme les étoiles, les carrés et les losanges, ainsi que la calligraphie arabe " sont également utilisées. Le plateau fait également partie intégrante du trousseau de la mariée Constantinoise.
A Constantine, on utilise le plus souvent le cuivre jaune, le cuivre rouge est plus cher. Parmi les produits locaux, le Mahbès, la Cafatira, la Kirouana, le M'rach et El Kettara. L'objet fabriqué portait soit la signature de l'artisan qui l'a conçu, soit celle du propriétaire de cet objet.
Il faut savoir que le quartier du Bardo est divisé en deux secteurs, un premier réservé aux artisans, et le second aux revendeurs.