Exécutées durant la construction de la demeure, entre 1826 et 1835, la fresque du Palais du Bey couvre près de 2000 m² de surface. Elle est sans doute l’attraction majeure de ce lieu, par son exceptionnalité en Algérie et en Afrique du Nord. Cette œuvre d'art garde un caractère historique aussi rare que méconnu et précieux, puisqu’elle reste la seule représentation connue faite par des Algériens sur leur propre histoire, à l’époque même de la prise d’Alger.
Cette étonnante fresque rend compte du périple entrepris par Ahmed Bey pour arriver aux lieux Saints de l'Islam. On peut admirer Tunis et la Goulette, Tripoli, le port d'Alexandrie où mouillaient de luxueuses frégates et le Caire avec ses mosquées. Le bey avait pris le départ de devant l'actuel pont de Sidi Rached, pour rejoindre l'Arabie Saoudite.
D’une grande richesse picturale, cette œuvre reproduit sur un fond rouge, des habitations chaulées de blanc et bleu, puis des palmiers en jaune sablonneux et vert lorsqu’on s’approche de la région du Hedjaz, des navires à voiles parcourant la Méditerranée aux eaux profondes d’un bleu marine alors que seuls de petits felouks s’engagent dans la mer Rouge. On aperçoit, de temps en temps des sabres, des canons, des arbres feuillus, des palmiers, selon les climats parcourus, le tout étant accompagné de légendes.
Certaines sources indiquent que c'est un certain Hadj Youssef qui avait apprit l'art de la peinture à la gouache en Égypte, qui fut chargé de décorer le palais. Cette technique de peinture est basée sur l'utilisation de quelques barbes de plumes liées au bout d’un roseau servant de pinceau, et une demi-douzaine de tasses à café posées sur un réchaud contenant, sans cesse à l’état liquide, les couleurs à la colle dont ils avaient besoin.
La fresque en Chiffres :
Les illustrations de cette œuvre d'art, digne des contes des mille et une nuits, montrent 44 étendards et drapeaux, trois mosquées, 78 espèces d'arbres, 36 voiliers, 66 frégates, de nombreuses maisons et différents types de bâtisses, simples ou surmontées de dômes, 69 minarets, 55 coupoles, 134 palmiers plusieurs expressions écrites dont 23 seulement sont lisibles, quatre espèces d'oiseaux, sept moulins à eau et à vent et quatre palais, et plusieurs lions.
Les lieux visités :
On distingue les Lieux Saints de Médine et de la Mecque ainsi que les villes de Djeddah, d'Alexandrie, d'Istanbul (reconnaissable par la Mosquée Bleue aux six minarets ), El-Ismaïlia, d'El Qostas (Le Caire), l'île Khalki et l'île Kandia sur la mer Egée.